Rechercher
  • Vincent Bujold Forcier

Comment se remettre à l’activité physique ?


Dans les suivis de traitement en clinique, il est rapidement question d’activité physique. Suite à une blessure ou une longue période sans activité physique, le corps a changé d’état. Je recommande la reprise de l'activité dès que possible, et ce, en respectant vos capacités. Ces capacités sont précisées lors de la rencontre en ostéopathie car j’aurai évalué l’ensemble de la biomécanique et identifier les zones du corps qui auront besoin d’une prise en charge et/ou plus d’attention et de vigilance lors des mouvements. Lors des rencontres, je précise les mouvements et les groupes musculaires qui devront être activés. Comme ces explications peuvent être oubliées, je vous présente ici les principes directeurs à considérer pour augmenter vos chances de réussite et assurer votre rétablissement.

Afin d'éviter de vous blesser à nouveau et de pouvoir persévérer avec plaisir et motivation, je vous présente quelques suggestions, pistes de réflexion et considérations afin de favoriser une reprise de l’activité physique durable et agréable.

Répondez d’abord aux questions suivantes :

Où pouvez-vous faire votre activité physique quotidienne ?

  • Dans la maison… au salon, dans une chambre, au sous-sol...

  • À l’extérieur… dans le parc, la cours arrière…

Quelles activités aimez-vous vraiment faire ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

  • La musculation, HIIT, Pilates, Elliptique, Danse, Course, Yoga, Tai Chi, Qi Gong…

Quel sont vos objectifs concrets ?

  • Améliorer votre énergie, votre tonus musculaire, votre capacité cardio-vasculaire, votre endurance, la qualité de votre sommeil…

Adoptez de bonnes pratiques.

  • Faites de petits pas.

  • Écoutez votre corps (si après 20 minutes vous avez mal… commencez par 5 minutes, si ça fait encore mal commencez par 1 minute)

  • Trouvez une alternative pour éviter la douleur comme point de départ (je peux vous aider à en trouver), pour permettre d'enclencher la neuro-plasticité de votre corps et l’amener à progresser en respectant le rythme et la capacité de votre corps.

  • Portez attention aux sensations physiques, car être présent et à l’écoute de votre corps est déjà un succès et permet d'éviter de futurs accidents. Vous apprenez ainsi à éviter la douleur et devriez commencer à sentir la chaleur et la sensation de contraction ou d'efforts dans la région visé. En portant votre attention sur ces sensations vous développez ce qu'on appelle la proprioception. La proprioception fait partie de votre 6e sens et vous permet de savoir où votre corps se situe dans l'espace. C’est essentiel et se perd avec l'âge si elle n'est pas sollicitée et maintenue par une activité physique variée grâce au processus de neuro-plasticité.

  • Visez une amélioration de 1% par jour. Cette notion vise à maintenir la motivation et le plaisir de l'activité physique. Vous seul s'avez ce que sera le 1% à aller chercher aujourd'hui. Être un peu plus présent… Donner un peu plus d'intensité… Faire un peu plus de répétitions.

  • Faites les mouvements plus lentement pour faire travailler les muscles ou plus rapidement pour pratiquer l'explosivité de vos muscles.

  • Amusez-vous à varier même les mouvements les plus banaux, en changeant un peu le positionnement des jambes, des bras, des épaules.

  • Faites preuve de créativité pour introduire la notion de plaisir et d’amusement.

  • Inspirez-vous de modèles qui vous donnent le goût de vous dépasser ou d’agrémenter votre activité physique. Ne cherchez pas à vous comparer pour vous dénigrer et vous décourager (personne ne vit votre situation, personne n'a votre corps et son histoire).

  • Faites de votre mieux, amusez-vous, savourez et appréciez les efforts déployés et reconnaissez les résultats atteints et bénéfices acquis.

J’ai bien conscience que chaque points soulevez pourrait facilement être épluché sur plusieurs pages. Si vous avez des questions, ou aimeriez que de détail plus certain aspects, écrivez les en commentaires et cela guidera mes futurs écris !

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout