Rechercher
  • Vincent Bujold Forcier

La Cohérence Cardiaque


La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, puissant et qui ouvre la porte à beaucoup de changements positifs !


Il s'agit simplement d'un rythme respiratoire que l'on maintien pour une période minimum de 5 minutes à raison de 3 fois par jour.


Je recommande fortement d'utiliser un guide sonore pour supporter l’exercice. Ce peu être une application mobile ou une vidéo You Tube. J'utilise l'application Petit Bambou car elle me permet de personnaliser le rythme, la durée et le type de guide sonore.






Avoir un guide visuel ou sonore est important, surtout pour les débutants, sinon le mental prend le dessus sur nos bonnes intentions et la respiration n'est pas constante. Il est si facile d'être distrait !

Les gains de la cohérence cardiaque

- Espace pour soi pour prendre du recul sur notre journée ;

- Diminution de l'anxiété ;

- Meilleure énergie, humeur, concentration et digestion et un sommeil réparateur ;

- Diminution de bien des douleurs et tensions dans le corps.

Pour les débutants

Lors de la pratique, je suggère aux débutants de mettre une main sur le ventre et l’autre au sternum. La main sur le ventre devrait être en mouvement bien avant la main au sternum. Ces mains sont des guides pour éviter de respirer par la cage thoracique comme le font souvent les personnes anxieuses.

Faire évoluer la pratique de la cohérence cardiaque


Une fois la pratique quotidienne bien mise en place dans votre horaire, vous pouvez y ajouter une tâche additionnelle pour faire varier le plaisir et approfondir votre capacité de détente et de présence. Voici mes suggestions :

1. Passez en revue chaque partie du corps en commençant par les pieds ou la tête pour approfondir la détente de chaque zone à chaque expiration. Si vous réalisez qu'une zone est particulièrement tendue, sentez-vous libre d'insister gentiment à la laisser lourde et décontractée. Vous pourriez aussi y revenir plus tard, après avoir fait un tour complet du corps, car cela peut aussi aider à détendre cette partie sous tension.


2. Pratiquez la visualisation. Lors de l'inspiration visualisez tout ce dont vous pourriez avoir besoin sous forme d'air et de lumière entré dans votre corps. À l'expiration, laissez tout ce qui ne vous est plus utile ou ce qui vous alourdi, quitter votre corps et votre environnement pour se dissiper dans la lumière.


3. Mettez en place un ancrage. Le terme encrage est utilisé en programmation neurolinguistique et en hypnothérapie. L'ancrage fait référence au processus d'association entre une réponse interne et un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être accessible rapidement et parfois discrètement retrouvée. Au moment de l’exercice, vous pouvez placer vos mains ou vos doigts d'une manière spécifique afin d'associer graduellement cette position à la grande détente crée par la cohérence cardiaque. Cette posture pourra ensuite être utilisée à tout moment de la journée pour vous permettre de reconnecter rapidement à ce calme profond.




Bonne respiration !

45 vues0 commentaire