Rechercher
  • Vincent Bujold Forcier

Auto-massage du ventre


L'objectif est d'aider à la mobilité naturelle des organes de l'abdomen, ce qui facilitera la digestion, augmentera le niveau d'énergie, limitera les douleurs et inconforts au niveau du ventre, du dos et aussi dans les jambes.


Normalement les viscères sont déjà naturellement massés par les différentes activités quotidiennes et surtout par la respiration. Mais qui d'entre vous prenez vraiment le temps de bouger chaque jour et de faire des respirations profondes ?

Il est aussi possible d'obtenir une meilleure mobilité des fascias des viscères par le yoga. Le Yoga allie plusieurs ingrédients gagnants :

1. La respiration profonde

2. Les postures de torsion et d'inversion

3. La respiration profonde dans des postures moins habituelles ce qui exerce des pressions et tractions nouvelles sur les fascias des viscères.

Mais que faire si vous voulez vous aider à délier votre abdomen et que le Yoga n'est pour l'instant pas une option (cas de convalescence par exemple). Je suggère alors en clinique d'allier 2 méthodes :


1. La pression et le massage par ballon mou au ventre. Cela ce fait à plat ventre dans le lit ou sur un tapis de sol si cela est suffisamment confortable pour vous. Entre vous et le lit vous pourrez mettre l’objet mou de votre choix : Ballon de petite taille, Grosse balle de yoga, un toutou, un coussin ou même une ou vos deux mains fermé en point. La taille et la dureté de l'objet choisi, varient d’une personne à l’autre. Le plus important, c’est qu’il s’adapte à votre ressenti. La taille et la dureté influent sur la pression qui en résultera sur le ventre. Cette pression ne devra jamais créer de douleurs. Si vous ne sentez pas de tensions à l'intérieur du ventre, n'ajustez pas tout de suite la taille du ballon ou la dureté, car l'ajout de la respiration fera augmenter les tensions lors de l'inspiration et le travail des fascias se fera très bien ainsi.

Les zones à explorer avec votre ballon mou





L'image ci-haut, vous montre 9 possibilités. Ceci est un guide à adapter selon votre ressenti. Évidemment, évitez de presser sur l'os comme dans les zones 1, 3, 7, 9. Pour ces zones, vous pouvez déplacer le ballon un peu plus vers le nombril avec une pression sur les tissus mou et non sur l'os. Une fois le ballon mou en place vous pouvez le laissez travailler durant 1 minute puis le déplacer à un autre endroit, selon ce qui vous fait du bien.

Tout cela se fait dans un espace de détente en pratique de la respiration et plus précisément de la cohérence cardiaque.

2. La cohérence cardiaque sera abordée en détail car c'est un outil simple et très puissant qui peut être raffiné et qui mérite facilement quelques paragraphes. D'ici la publication de ce prochain post, vous pouvez vous référer à ce lien : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Je vous invite à télécharger une application de méditation qui contient aussi l'outil de la cohérence cardiaque. L'application mobile que je préfère est Petit Bambou car elle me permet d'avoir un guide sonore, un rythme et une durée personnalisée.

36 vues0 commentaire